lundi 17 décembre 2012

Episode 15

Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure ! 


Et voilà nous y sommes: les pères-Noël s'accrochent aux fenêtres, les mille et une lumières clignotent sans repos, les rayons alimentaires se sont transformés en murs de tentation et les orangers se parent de leur beau manteau à pois oranges ...

C'est bientôt Noël !


Que le temps passe vite ... Déjà trois mois que nous sommes arrivés chez nos amis les Andalous ! 

Le 17 Septembre le thermomètre de la ville affichait 38 degrés, les shorts et les planches de surf étaient de sortie, et nous commencions à comprendre l'utilité de l'éventail. 
Aujourd'hui ce dit thermomètre nous informe clairement que nous sommes entrés dans la période de "Grand froid", c'est à dire 8 degrés le matin et quelques 15 degrés l'après-midi. Bon, d'après les nouvelles françaises, il paraît que nous ne sommes pas à plaindre ... (j'ai ouï dire que vous vous pelez un peu les miches).

Ici la période de Noël représente un moment important dans l'année: c'est l'occasion de célébrer la naissance de l'enfant Jésus, la venue des rois Mages et de manger des centaines de pâtisseries.

Les enfants sont chéris et gâtés (deux fois!) pendant cette période; en effet, le 24 Décembre le "Papa-Noël" (appelé ainsi nos voisins espagnols)vient déposer quelques présents au pied du sapin (en plastique) et le 6 Janvier c'est au tour des rois Mages d'être généreux. Le 31 Janvier, La Nochevieja, à minuit il est presque impossible de passer à côté des 12 grains de raisins, mangés un à un pendant les douze coups de Minuit (les plus téméraires arrivent à tout avaler!) 

Les pâtisseries sont présentes dans toutes les maisons, toutes plus originales les unes que les autres: les polvorones, sorte de petits sablés à l'anis et à la cannelle et très (très très) sec !Les Boladillos, des petits choux fourrés à la crème pâtissière et fris dans l'huile (très peu calorique), ou encore les Fruits confits figues, cerises, pastèque... Bref tout un programme doux et sucré !

Los Polvorones

Los Boladillos

Petit cadeau d'une élève
Depuis une semaine, je ne cesse de chercher un sapin, un vrai, qui sent bon et qui pique, mais je crois que je vais devoir me contenter d'un ersatz du bel arbre de Noël, et oui le sapin c'est plutôt ... Nordique ! En revanche, un élève m'a gentiment ramassé quelques plantes typiques de la Sierra: romarin, feuilles de palmiers, branches d'oliviers et un peu de Myrrhe, afin d'apporter à notre appartement quelques jolies senteurs, et un air de sainte période.

En me promenant dans les rues de Huelva j'ai pu ressentir la magie de Noël, en voyant les belles illuminations de la ville, voici quelques photos:

Petit marché de Noël


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes fêtes de Noël et une très bonne année 2013 à tous, on vous envoie des milliers de bisous sucrés, champagnisés et illuminés !
Notre beau sapin !



2 commentaires:

  1. C'es trop joli Huelva à Noël! Nous, ils nous ont sortis les décorations chauvines dans Tasdon, bleu, blanc, rouge, tu demanderas à JB! ^^
    En tout cas, je sens que mon régime va en prendre un coup pendant les vacances, faut que je me prépare, diète avant de partir, sinon je rentrerais jamais dans ma robe pour le 31! =D
    Hâte de vous voir!!! Plus que 2 semaines! gros bisous les choux <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. On fait comment pour vous joindre sans facebook? :)

    RépondreSupprimer