Les espagnols lèvent le poing.
L'Espagne c'est aussi un pays en crise, un pays où les jeunes ont peur pour leur avenir, où les profs ont peur pour leurs élèves et où les travailleurs ont peur pour leur famille.
Nous avons assisté à une manifestation qui avait lieu Plaza de las Monjas, une des places les plus importantes de Huelva. Des premières personnes sont arrivées en brandissant des banderoles "UGT" (équivalent de notre CGT), suivies d'autres personnes armées de mégaphones et de rancoeur, pour enfin constituer un groupe important de manifestants exprimant leur mécontentement quant à la situation des ouvriers espagnols, et aux restrictions budgétaires de plus en plus fréquentes en Espagne.
Cette crise préoccupe en vérité l'ensemble des citoyens du pays: toutes les classes sociales sont touchées, et le plus frappant est la conviction avec laquelle les jeunes affirment qu'ils n'arrivent pas à imaginer leur avenir ...
L'élection du président conservateur Mariano Rajoy n'a apparemment pas arrangé les choses, et la majorité des espagnols se disent déçus et se sentent lésés par leur gouvernement.
Certain d'entre eux arrivent toutefois à garder le sourire (mieux vaut en rire qu'en pleurer comme dirait l'autre !)et affirment que de toute façon "les choses changeront bien un jour, le tout c'est de se mobiliser !"
" Pour défendre le futur, ils veulent ruiner le Pays, 1er Septembre 2012, marche à Madrid, allons-y !"
.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire