dimanche 28 octobre 2012

Episode 13

Conjurons la malédiction de l'épisode 

13 par un peu de musique ...


Un air de romantisme ...






... Ou de revendication !




Bon dimanche à toutes et à tous !



samedi 27 octobre 2012

Episode 12

On ne se laisse pas abattre ! (et encore moins mourir de faim ! )

Voici en exclusivité un petit florilège des différents mets préparés, assaisonnés et mangés avec amour (par nos soins) !




(si vous voulez connaître en détail nos recettes nous vous suggérons de venir tout simplement ! )







Autant vous dire que la gastronomie espagnole n'a plus de secrets pour nous ...

Allez, Bon App' !

Episode 11

Les espagnols lèvent le poing.

L'Espagne c'est aussi un pays en crise, un pays où les jeunes ont peur pour leur avenir, où les profs ont peur pour leurs élèves et où les travailleurs ont peur pour leur famille.

Nous avons assisté à une manifestation qui avait lieu Plaza de las Monjas, une des places les plus importantes de Huelva. Des premières personnes sont arrivées en brandissant des banderoles "UGT" (équivalent de notre CGT), suivies d'autres personnes armées de mégaphones et de rancoeur, pour enfin constituer un groupe important de manifestants exprimant leur mécontentement quant à la situation des ouvriers espagnols, et aux restrictions budgétaires de plus en plus fréquentes en Espagne.

Cette crise préoccupe en vérité l'ensemble des citoyens du pays: toutes les classes sociales sont touchées, et le plus frappant est la conviction avec laquelle les jeunes affirment qu'ils n'arrivent pas à imaginer leur avenir ...

L'élection du président conservateur Mariano Rajoy n'a apparemment pas arrangé les choses, et la majorité des espagnols se disent déçus et se sentent lésés par leur gouvernement.

Certain d'entre eux arrivent toutefois à garder le sourire (mieux vaut en rire qu'en pleurer comme dirait l'autre !)et affirment que de toute façon "les choses changeront bien un jour, le tout c'est de se mobiliser !"

Plaza de Las Monjas





" Pour défendre le futur, ils veulent ruiner le Pays, 1er Septembre 2012, marche à Madrid, allons-y !"

.

Petit point actualité :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-crise-cree-une-armee-de-chomeurs-en-espagne_353927.html?id=238977

Episode 10

Etre prof c'est chouette !

Et oui, cela fait presque un mois que j'ai fais mes premiers pas en tant qu' assistante de conversation en Français dans l'Instituto Alto Conquero ! 

Le premier jour je peux vous dire que j'avais quand même les foies. En effet, ce n'est pas si facile de se retrouver face à une trentaine de paires d'yeux, examinant chacun de tes faits et gestes et observant à la loupe si tu n'as pas une tâche de dentifrice sur ton t-shirt ou un épi dans tes cheveux ... bref, j'avais l'impression d'être un petit microbe que l'on observe au microscope !

Un timide et hésitant "bon-jour" est sortit du plus profond de ma gorge suivit d'un vif et enjoué "je m'appelle Lilas" ! Les élèves de chaque classe m'ont tour à tour posé de multiples questions, toutes plus originales les une que les autres, allant du simple: " quelle est ta couleur préférée?" à " As-tu peur des mangoustes?" (va savoir...). 

I.E.S Alto Conquero

A cause de la crise, le nombre d'assistants par Institut a diminué, avant il y avait deux assistantes de français et deux assistantes d'anglais. Maintenant il n'y a plus que Allison et moi. Nous n'avons donc plus le choix en ce qui concerne nos matières, je me retrouve donc avec de l'histoire-géo et de la SVT à enseigner aux élèves... heureusement j'ai 6h de français dans mon emploi du temps (ouf!)

Bref, c'est assez sympa de pouvoir proposer des alternatives à l'enseignement: des jeux, des ateliers théâtre ... Je m'y plais bien !

L'équipe de profs a tout de suite été très accueillante; dès le troisième jour je passais l'après-midi dans la villa de la prof d'SVT, avec vue sur la plage de Punta Umbria, sirotant une bière bien fraîche et papotant gastronomie française et arts espagnols ... Je me suis dis que j'allais ADORER mon nouveau job !

Pour me rendre à l'école je dois juste gravir une côte relativement difficile de par sa longueur (2km), mais en réalité j'arrive à l'institut en 10 minutes, ce n'est qu'une question de mollets. 

Tous les matins à 11h je vais à la cafet' pour me prendre un café solo et une tostada (pain grillé avec huile d'olive et tomate fraîche), afin de tenir le coup jusqu'à 15h (heure à laquelle les cours se terminent).

Oui je peux le dire, être prof, c'est chouette !



samedi 6 octobre 2012

Episode 9

Au delà des frontières: Le Portugal !

Dimanche 30 Septembre, découverte du sud du Portugal.
Programme prévu: visiter la ville de Faro et puis finir par se perdre au milieu des côtes du Portugal.

Bon, l'aventure a commencé dès la sortie de Huelva, on ne nous refait pas (si vite) !
Effectivement, si vous êtes étrangers, c'est à dire non-portuguesh, il faut vous arrêter sur la droite de l'axe routier principal pour passer sa carte de crédit et se faire taxer tous les cinq kilomètres jusqu'à Faro. 

Oups.


Nous nous sommes renseignés depuis et d'après le frère de l'oncle du cousin de la belle-soeur du père de Carlos, on ne risque pas d'amende car la mise en place de taxes pour passer la frontière est gérée par une entreprise privée qui n'a pas vraiment le droit d'agir de la sorte.

BREF,nous avons passé la frontière à la manière de deux clandestins, mais apparemment nous ne sommes pas les seuls.
Tous deux de nature paranoïaque, nous nous sentons dans l'obligation de vérifier notre boîte aux lettres tous les jours...



 Nous voici donc arrivés à Faro. Charmante ville, toute pavée de manière artisanale, possédant une architecture riche et unique.



Une belle rencontre entre le Passé et le Présent. 





Afin d'apaiser notre faim grandissante, nous nous sommes arrêtés dans un p'tit restau' proposant des spécialités Portugaises et Italiennes (pourquoi pas aprés tout!)
J'ai goûté au Porc à la portugaise (qui par la suite n'a pas été très favorable à la digestion...) et Jb, dans l'optique de découvrir les spécialités du pays et de goûter à la gastronomie portugaise, à opté pour ... attention... roulements de tambour...

DES CANNELLONIS !

Bon app' !
Un nez à piquer des gaufres !
Nous avons ensuite décidé de reprendre la route, en direction des plages du sud du Portugal, et sommes arrivés à Tavira, site très connu pour ses marais salants naturels, et sa merveilleuse plage.




 Il n'est pas évident d'accéder directement à la plage car elle se situe de l'autre côté des marais, ce qui représente une distance trop importante à la nage (on y a pensé, oui). Nous avons quand même exploré une sorte de presque île, assez unique en son genre: sables mouvants, oiseaux rares, et vue panoramique impressionnante.






Afin de finir la journée en beauté nous avons fait escale sur une magnifique plage, proche de la frontière espagnole, où un splendide coucher de soleil nous attendait...



De Jb pour Minouche

On pense à Vous !


La suite au prochain épisode... 

lundi 1 octobre 2012

Episode 8

Soirée anglo-hispano-greco-italo-polako-

 autrichio-germano-francophone ...

Nous avions repéré notre petit troquet bien avant de partir: le bar Aqua, proposant dans la semaine deux soirée basées sur l'échange des cultures et des langues.

En terrasse tu peux donc apercevoir trois ou quatre grandes tables sur lesquelles sont apposés des drapeaux de différentes nationalités, te permettant par la suite de choisir dans quelle langue tu préfères communiquer et trinquer.

Lorsque nous sommes arrivés les tables ne comportaient que les drapeaux Italiens, Américains et Espagnols...

Bon... 

Un peu de patience...

Ah, tiens ! La douce mélodie de l'accent franco-français (de surcroît  du chnord )vient de titiller nos oreilles ...

Trois jeunes etudiants appartenant au programme Erasmus, nous demandent s'ils peuvent s'asseoir autour de notre table...

"OUI AVEC PLAISIR" !

Quelques bières et remarques chauvines plus tard, nous avons décidé de migrer en direction du New York où THE soirée avait lieu.

Un italienne nous accueille, commençant sa phrase en anglais et terminant par un italien hispanisé ... 

LES SIGNES, LANGAGE UNIVERSEL !

Entre deux tubes Dance espagnols, nous avons fait la connaissance de deux Choqueros (nom populaire pour désigner les habitants de Huelva)qui nous ont immédiatement pris sous leurs ailes,et nous ont proposé d'être nos futurs guides officiels !







Aucune crainte...
Nous sommes rentrés en Taxi.